FOIRES AUX QUESTIONS

F.A.Q : Foires Aux Questions

Toujours soucieux de répondre au mieux à vos questions concernant l'organisation de votre événement, voici quelques réponses aux interrogations que vous vous posez régulièrement lors de la préparation de votre soirée.

Si vous avez d'autres questions qui ne sont pas traitées dans cette FAQ, n'hésitez pas à remplir un formulaire de contact.

1/ Q : Quand doît on payer la SACEM pour une soirée ?

    R : La SACEM est une société civile à but non lucratif ;  une coopérative de droits

         d'auteurs des oeuvres artistiques.

          La SACEM intervient à chaque fois qu'une oeuvre de son répertoire est diffusée

          publiquement (radio, TV, concert, lieu public, discothèque...) ou reproduite sur

          internet.

          Par conséquent, pour l'organisation d'une soirée de mariage ou un anniversaire, à

          titre privé, c'est à dire dans le cercle familial ou d'amis, sans droit d'entrée ou de

          publicité, la déclaration de SACEM, pour la Région Lorraine, ne s'applique pas.

          Dans tous les autres cas de représentation publique, il faut se rapprocher de

          l'antenne SACEM du département du lieu de la prestation. La déclaration et le

          montant de la redevance reste à la charge exclusive de l'organisateur qui engage sa

          responsabilité, Même en l'absence de bénéfice sur la soirée, un forfait s'applique.

 

2/ Q : Combien de temps faut-il se prendre à l'avance pour réserver un DJ-Animateur ?

    R : En moyenne pour un mariage la réservation oscille entre 6 mois et un an. La

         réservation pour l'animation est un élément déterminant dans la réussite de votre

         soirée et le fait d'y réfléchir suffisamment tôt permet de faire votre “marché”.

 

3/ Q : Hormis le DJ-Animateur est il utile de prévoir d'autres intervenants dans

          l'événementiel pour la réussite de la soirée ?

    R : Si vous optez principalement pour une soirée dansante, en principe le DJ-animateur

          doît suffir, car il doit être en mesure de proposer des animations tout au long de la

          soirée. Cependant, vous pouvez agrémenter le repas avec un magicien, un

          portraitiste, un show de danse ou autre.

 

4/ Q : A la fin de la soirée, en moyenne un DJ-Animateur met combien de temps pour

          remballer son matériel ?

    R : Tout dépend la quantité de matériel mis à disposition pour la soirée, Il faut tout de

          même compter entre 30 et 45 mn en moyenne.

 

5/ Q : Sur quels critères doît on se baser pour choisir son DJ-Animateur ?

    R : Il en existe principalement deux. Le premier est le bouche à oreilles et le second

         est votre ressenti lors du premier rendez-vous. La première impression est souvent

         la meilleure pour le choix de votre prestataire. Le premier contact téléphonique est

         souvent déterminant avant la rencontre.

 

6/ Q : Quels sont les tarifs moyens pour une animation de mariage, un anniversaire...

    R : Il y en a pour tous les budgets. Finalement, un tarif sans argumentation ne veut rien dire. Actuellement sur le marché, pour un DJ-Animateur expérimenté et déclaré, Il faut tout de même compter, à titre d'information, sans valeur réelle, entre 600 et 900 euros pour un mariage et entre 400 et 600 pour un anniversaire. Ces tarifs peuvent varier en fonction de la saison, du lieu et éventuellement du nombre de participants. Un DJ débutant ou amateur proposera des tarifs à partir de 250-300 euros, mais attention à la qualité de la prestation...

7/ Q : Quels sont mes recours si le DJ me "plante" quelques jours avant l'animation de mon événement ?

    R : Si vous n'avez signé aucun contrat, malheureusement aucun.

         Si vous avez fait appel à un professionnel, il doît obligatoirement être en mesure de vous proposer une solution de rechange au moins équivalente (un autre confrère par exemple). Un DJ-animateur sérieux et engagé ne jouera pas sa réputation en vous laissant choire pour un quelconque motif.